Le déploiement d’une solution de gestion de l’habillement et des EPI est un exercice complexe qui doit reposer sur une réflexion approfondie de votre organisation et de vos besoins. Afin d’éviter les mauvaises surprises, on vous livre les principales étapes clés pour réussir le grand saut :

1. Bien déterminer vos besoins

Afin de déterminer quel logiciel de gestion de l’habillement convient précisément à votre structure, vous devez recueillir et analyser les besoins, les demandes et les ressources disponibles pour définir l’organisation et le planning du projet. D’un point de vue technique, pensez à la compatibilité de vos solutions déjà en place. Certaines solutions comme VEOTHYS sont ouvertes et disposent de nombreux connecteurs permettant d’interfacer facilement votre nouveau logiciel à votre S.I.

Définissez votre besoin en rédigeant un cahier des charges, pour cela n’hésitez pas à faire appel à vos collaborateurs eux-mêmes car ce sont eux qui seront les mieux placés pour savoir ce qui leur fait défaut dans leur fonctionnement quotidien. Ainsi ils seront plus enclins à adopter la nouvelle solution s’ils participent à sa sélection.

2. Choisir la solution la mieux adaptée à vos spécificités métiers

Au- delà de proposer des  fonctionnalités qui répondent aux besoins que vous avez énoncés dans votre cahier des charges, d’autres critères doivent être pris en compte. Assurez une veille technologique et un benchmark des logiciels de prévention pour choisir votre solution idéale en toute conscience. Comparer les technologies utilisées par chacune, les fonctionnalités en standard, les modules disponibles et leurs tarifs vous permettra d’élire la solution de gestion de l’habillement la plus en adéquation avec vos besoins et vos ressources.

Si les technologies de pointe intéressent tout le monde, un dilemme résiste parmi les solutions de gestion : faut-il choisir une solution « SaaS » ou « On Premise » ?

3. Estimez le coût réel de votre déploiement

Le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion de l’habillement et des EPI n’est souvent pas pris en compte dans les coûts. Et pourtant, selon les services proposés par l’offre choisie, ils peuvent représenter un poids non négligeable. Il est donc conseillé d’évaluer avec précision le coût réel d’utilisation de votre nouveau logiciel. Il comprend non seulement le prix de la licence ou de l’abonnement annuel, mais aussi le coût d’hébergement, de ses mises à jour, de son paramétrage et de son déploiement au sein de votre structure.

4. Les moyens à mettre en oeuvre pour garantir le succès de l’opération

Avant d’opter pour une solution de gestion des dotations vestimentaires, vérifier comment fonctionne le support technique de votre fournisseur. Est-il disponible à vos heures d’activité ? Est-il réactif ? Devez-vous souscrire à une option supplémentaire pour en bénéficier ?  Surtout, posez-vous ces questions avant qu’un problème réel n’advienne et qu’il ne soit trop tard. Pouvoir compter sur un service performant est un élément essentiel, surtout si vous n’avez pas d’équipe technique en interne.

Par souci d’économie, il peut être également tentant d’opter pour un fournisseur novice dans ce secteur. C’est un pari risqué, car s’il venait à vous faire défaut, ce sont tous vos efforts de déploiement qui seraient anéantis. L’option la plus sûre consiste à choisir un acteur reconnu du marché et si possible en pleine expansion. Vous profiterez ainsi de mises à jour exploitant les nouvelles technologies, dès qu’elles seront disponibles.

Vous l’aurez donc compris, le déploiement d’une solution de gestion de l’habillement et des EPI est une phase importante dans l’évolution de votre structure. Toutes les contraintes doivent être anticipées à l’avance pour que vous puissiez bénéficiez rapidement des retombées économiques positives de votre nouvel outil.

GUIDE PRATIQUE :

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